Le même principe s’applique aux vacances en camping-car et aux vacances en montagne. Depuis qu’une pandémie mondiale a limité nos déplacements et nos relations sociales, nous nous sommes tous redécouverts amateurs de tourisme de plein air. D’où le succès des stations de montagne dont les sentiers sont envahis par des rivières de randonneurs aux chaussures immaculées. Mais, surtout, voici un besoin soudain de planifier des vacances en camping-car.
Pandémie mise à part, j’ai toujours été un fan des vacances en plein air. Mes parents m’ont initié à ce type de tourisme en m’emmenant chaque année, de l’âge de un à dix ans, en vacances dans une caravane dans un camping reculé de Croatie, qui, à l’époque, était pourtant encore la Yougoslavie. Puis la guerre est arrivée et, incapables de répéter le mantra « même plage, même mer », nous nous sommes réinventés avec deux aventures sous tente, d’abord dans la Grèce du Péloponnèse, puis dans la Grèce du Nord. Au cours des dernières années, j’ai organisé plusieurs vacances en camping-car. Entre les voyages lointains (impossible de ne pas mentionner mon autotour en Namibie) et les voyages en Italie, je me sens comme un campeur naturel. C’est pourquoi j’ai pensé vous parler de tous les aspects qu’il faut prendre en considération avant d’affronter un voyage en camping-car.
Camping-car seul ou avec avion ?
Je veux commencer ce tour d’horizon des conseils pour organiser vos premières vacances en camping-car en dissipant la croyance selon laquelle les vacances en camping-car sont forcément des vacances de proximité.
Eh bien, ce n’est pas du tout le cas. Si vous aimez conduire et que les longs transferts ne vous dérangent pas, vous pouvez opter pour une location de camping-car dans votre ville de résidence et partir. Sinon, il y a toujours l’alternative d’acheter un vol et de louer un camping-car une fois arrivé à destination.
Bien entendu, il est impossible de dire a priori quelle est la méthode de location la plus pratique. Ce type de choix répond à des critères très subjectifs, mais il dépend avant tout des caractéristiques de votre destination. Vous pouvez visiter les principaux points d’intérêt et ensuite prendre le camping-car pour vous déplacer d’un arrêt à l’autre. Dans les grandes villes, en effet, déménager avec un camping-car peut s’avérer compliqué, surtout pour ceux qui sont novices dans ce mode de transport.
Van, fourgon ou camping-car équipé ?
Le deuxième choix, fondamental, à faire pour des vacances en camping-car parfaites (qui ne le seront jamais !) sera celui lié au type de véhicule à louer.
Par commodité, j’ai toujours généralisé en parlant des camping-cars, mais il existe plusieurs catégories de véhicules qui entrent dans cette famille. On part du camping-car traditionnel (qui peut être carrossé, semi-intégré ou en version camping-car) pour arriver aux camping-cars, qui sont des fourgons normaux dont l’intérieur est transformé et utilisé comme une « maison de tourisme ». Dans cette dernière catégorie, on trouve de nombreux types de véhicules différents : des modèles très grands, presque comparables à un camping-car, à d’autres modèles progressivement plus petits, jusqu’à des fourgons campeurs juste plus grands qu’un SUV normal.
Évidemment, avec une réduction de la taille, d’une part vous aurez une meilleure maniabilité du véhicule, mais d’autre part vous aurez aussi une diminution du confort. Pour faire une comparaison avec les différents types de voyageurs, à mon avis, choisir le bon camping-car pour vivre un voyage sur la route, c’est un peu comme choisir les bagages à emporter. Est-ce que je préfère des bagages essentiels et légers à transporter ou est-ce que je décide d’emporter toute ma garde-robe avec moi avec un degré inévitable de complication dans mes voyages ? Si vous voulez mon avis, je suis un voyageur léger, je ne peux donc pas m’empêcher de choisir l’option du sac à dos, ce qui, transposé au monde des camping-cars, signifierait opter pour un petit van peu confortable.
Pour choisir le camping-car qui convient le mieux au voyage que j’ai en tête, j’utilise généralement Yescapa. Il s’agit d’un site qui, sur le modèle de ce que fait Airbnb avec les appartements, met en relation des voyageurs intéressés par des vacances en camping-car avec des propriétaires de camping-car désireux de louer leur véhicule pendant les périodes où ils ne l’utilisent pas. En parcourant les différents types de véhicules disponibles dans un endroit donné, vous pourrez vous faire une idée assez précise des caractéristiques que doit avoir le camping-car le plus adapté au voyage que vous envisagez.
Planifier soigneusement l’itinéraire de vos vacances
Après avoir défini la destination du voyage et le type de camping-car à louer, il ne reste plus qu’à consacrer du temps à la création d’un itinéraire. Pour moi, c’est une activité qui me passionne et qui fait partie intégrante du voyage lui-même. Décider de ce qu’il faut voir, du temps à consacrer à chaque endroit, des activités à faire, ce sont là des décisions très importantes qui peuvent avoir un impact majeur sur la réussite d’un voyage.
Je planifie généralement un itinéraire général, en essayant de laisser un bon degré de flexibilité. En fait, il m’est souvent arrivé de décider de consacrer moins de temps à un endroit que j’avais surestimé lors de la planification du voyage ou, au contraire, de m’arrêter davantage dans des endroits d’une beauté inattendue. Le voyage parfait, après tout, n’est rien d’autre que l’équilibre entre organisation et spontanéité.
Lors de la planification d’un itinéraire de voyage en camping-car, il est bon de prendre en compte certains aspects spécifiques liés à la mobilité et à l’accessibilité. Par exemple, il faut tenir compte de la présence sur l’itinéraire de routes étroites, ou de routes escarpées, ou de routes avec des ponts très bas. Des choses dont vous n’aurez pas à vous soucier si votre camping-car est équipé d’un GPS dédié, prenant en compte ces paramètres. De même, sur les routes à péage, n’oubliez jamais que les tarifs d’un camping-car sont plus élevés que ceux d’une voiture normale.
Où dormir ?
L’idée de louer un camping-car, de partir en voyage sur la route et de s’arrêter pour dormir dans des endroits couverts est loin d’être une réalité. Si vous êtes sur le point d’entrer dans le monde des vacances en camping-car pour la première fois, vous devrez vous habituer à l’idée de vivre avec des interdictions de stationnement et d’autres campeurs qui ont eu la même idée que vous.
Le camping gratuit est une option qui devient de moins en moins fréquente. Au contraire, la probabilité de devoir choisir entre une aire de stationnement équipée et le camping est plus élevée. Le premier offre la possibilité aux campeurs de séjourner avec des services de base (électricité, approvisionnement en eau et évacuation, toilettes). Ce dernier, en revanche, reflète davantage l’idée de vacances, car il propose également des services complémentaires tels que la restauration, l’animation et la blanchisserie, pour n’en citer que quelques-uns.
Même ici, le choix est subjectif. Cela dépend beaucoup du type de voyage que vous voulez entreprendre, mais aussi des caractéristiques des lieux visités.